Nous arrivons dans les jours meilleurs, où le soleil commence a bien se faire sentir, que se soit sur notre peau, ou bien pour notre matériel. Quelque soit le matériel intérieur, ou extérieur. Il faut faire attention au soleil, le matériel en général n’aime pas beaucoup la chaleur, comme pour nous il prend des coup de chaud et ça peut tourner en catastrophe ! J’ai déjà vu par chez moi des batteries de téléphones, gonflaient, des piles de télécommande explosaient tout ça à cause de la chaleur. Aujourd’hui je voulais parler avec vous des ventilateur silencieux pc pour ceux qui continuent à travailler en télé travail et comment en choisir un. En effet un ventilateur fait plus au moins de bruit c’est pour cela que je vais aiguiller à en choisir un !
Pour ceux qui sont débutant en informatique, un ventilateur de boitier a pour but de refroidir la carte mère, carte graphique, disque dur et tous ses éléments se fixe dans l’unité centrale de l’ordinateur. Le ventilateur expulse l’air chaud contenu à l’intérieur du pc et récupera l’air frais de la pièce dans laquelle votre pc se trouve. Voilà déjà le principe d’un ventilateur dans un ordinateur.
Vous allez trouver plusieurs sortes de ventilateurs, tout dépend du type de pc que vous possédez, si vous voulez améliorer les performances de votre pc pour éviter d’éventuels plantages ou si vous êtes plutôt gamer et là votre ordinateur a des performances très élevées donc il lui faudra des composants résistants.
Si vous désirez un ordinateur silencieux, alors le premier critère à prendre en compte avant d’acheter un ventilateur est bien le bruit qu’il émettra lors de l’utilisation de votre pc. Il faudra choisir un ventilateur n’excédant pas plus les 20dB ! Il faudra que vous vérifiez aussi le débit d’air, pour de bonnes performances le débit devra se situer entre 30 et 70. CFM, et enfin étudier la rotation par minute la RPM et plus elle sera faible plus votre ventilateur sera silencieux. Vous pouvez choisir un modèle de 80 ou 120 mn qui est le plus courant sur le marché mais la encore tout dépend de la taille de votre boîtier. Si vous avez un peu de connaissance dans l’informatique mettre un ventilateur de boitier reste assez simple, par contre si vous n’avez aucune notion dans le domaine, je vous recommande de demander à un professionnel de vous installer votre ventilateur de boitier ! Vous verrez à chaque allumage de votre ordinateur votre ventilateur démarra automatiquement comme par magie ;).
Maintenant nous allons parler de tranche de prix, alors vous allez pouvoir vous apercevoir qu’une entré de gamme dans les ventilateurs de boitier commençant à une dizaine d’euros, et pour les modèles les plus performants au alentours d’une vingtaine d’euros. Là encore le prix d’un ventilateur de boitier dépendra de ses performances !
Pour ceux qui sont à la recherche voici une sélection rien que pour vous.